Objectifs
Méthodes
Les jeux théâtraux par le travail sur le corps sont des révélateurs significatifs des comportements et relations aux autres mais aussi de nos propres fonctionnements. Ils permettent par une démarche ludique de mettre l’accent à la fois sur nos forces et sur nos faiblesses et de pouvoir de manière marquante, mettre en valeur les unes et travailler sur les autres. De plus, les jeux amènent un autre regard sur « l’autre » et par conséquent permettent une meilleure communication et une relation plus vivante et plus saine.
Une pédagogie de la relation : Elle permet d’apporter des concepts, des outils, des règles d’hygiène relationnelle. Par la mise en situation, elle vient en renfort des jeux théâtraux et apportent à nouveau une légèreté dans des contextes parfois difficiles. Elle est aussi un outil majeur dans la connaissance de soi. Elle permet à la fois de comprendre nos fonctionnements, nos systèmes réactionnels et aussi d’appréhender l’autre sans jugement et dans une réelle écoute.
Contenu
Définition
La notion d’estime et de confiance en soi.
La notion d’assertivité
> Les 3 attitudes spontanées.
> Le comportement assertif.
> Les freins et résistances.
> Les ressources à mobiliser.
> Quelques outils de communication assertive (DESC, CNV…) . >La mise en place du changement . > Identifier et développer ses ressources, qualité et savoir être.
> Travailler sa voix, sa gestuelle, sa respiration…
> Oser le JE (besoin et limites).
>S’affirmer et non imposer (s’impliquer selon ses choix).
S’entraîner
Les applications de l’affirmation de soi dans les différentes situations de communication professionnelle :
> Jeux de regards, de corps,
> Savoir faire une demande / savoir poser un refus, « dire non »
> Savoir recevoir une critique / savoir faire une critique constructive…