Gestion des conflits

Gestion des conflits

Objectifs

  • Gérer et résoudre les conflits au sein d’une équipe.

  • Développer sa connaissance de soi dans la relation à l’autre.

  • Adapter ses comportements pour favoriser des relations dynamiques et constructives avec les autres.

  • Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans des situations difficiles.

  • Gérer ses émotions de façon positive.

Méthodes

Mises en situation à partir d’expériences professionnelles réelles. Analyse des pratiques Exercices de communication et de négociation visant à acquérir de nouveaux réflexes. Techniques de l’acteur.

Organisation

Contenu

  • Identifier les situations dîtes conflictuelles

    Définition, les sources de conflits, les différentes réactions face aux conflits.

  • Se situer face aux conflits

    Faire un autodiagnostic de ses points forts de communicant Connaître et reconnaître les obstacles dans ses échanges professionnels Détecter ses axes de progrès à mettre en place.

  • Les comportements aidant à la gestion de conflits

    L’assertivité, la Communication Non Violente selon Marshal Rosenberg, les techniques d’écoute, les formules à éviter / Le langage positif, les attitudes non verbales de « bienveillance » et l’affirmation de soi.

  • S’entraîner à désamorcer les tensions

    Savoir demander / refuser, faire une critique / recevoir une critique, donner des directives… Mettre en place des pratiques d’amélioration et un plan d’action.