Gestion du stress

Gestion du stress

Objectifs

  • Comprendre le phénomène du stress.

  • Mieux appréhender les différentes situations génératrices de stress.

  • Apprendre à identifier les signes de stress.

  • S’approprier les méthodes et techniques qui permettent de bien vivre le stress.

Méthodes

Pédagogie active, participative et expérientielle. Réflexions et exercices. En alternance avec de courts apports théoriques et pratiques. Seront privilégiés les exercices pratiques afin de favoriser l’intégration des apports théoriques et l’appropriation des techniques proposées.

Organisation

Contenu

  • Le stress

    > Bien être au travail : Sens et causes du stress. > Les différentes manifestations sur le plan physique, psychologique et comportemental. > Le processus émotionnel et les conséquences : stress. Les bénéfices de la gestion des émotions : la détente, la prise de recul nécessaire, revenir à l’objectivité et être acteur dans les situations.

  • Les outils pour accéder à la détente

    > Les techniques physiologiques : Respiration, relaxation, décontraction, auto massage, sport… > Les techniques psychologiques : Visualisation, se connaitre et s’écouter. > Les techniques comportementales : L’état d’esprit, le recours à l’humour, la culture de l’optimisme et de l’enthousiasme, l’organisation, la hiérarchie des priorités. La gestion du trac, l’ancrage, la respiration abdominale…et bien sûr, pratique des techniques vues ensembles.