Management d’équipe

Management d’équipe

Objectifs

  • Travailler, en terme d’équipe, les uns avec les autres dans l’esprit de l’entreprise.

  • Utiliser des méthodes d’action adaptées au contexte. Renforcer les situations de collaboration.

  • Favoriser les relations de confiance.

  • Dépasser les comportements rigides sources d’inefficacité dans l’équipe de travail.

Méthodes

> Analyse des pratiques professionnelles.
> Jeux de rôle / simulations.
> Travaux de réflexion en sous groupe.
> Etudes de cas

Organisation

Contenu

  • Le travail de groupe

    Structurer, conduire une activité. Fixer des objectifs. Le suivi, le contrôle.

  • Le management

    Notions de complexité, ambiguïté paradoxes. Systémique et management. Rôles et territoires. Les 3 positions type : expert, manager, leader. La délégation.

  • La communication

    L’impact de l’émotionnel : la coloration affective. L’équilibre écoute / affirmation de soi. L’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation : mener différents types d’entretien, analyser les succès, les échecs. Conduire, animer les réunions.

  • Se gérer par rapport au temps

    Comprendre son mode de fonctionnement. Identifier ses priorités, distinguer l’important de l’urgent. Anticiper, planifier.

  • Traiter les situations à enjeux

    Savoir formuler une critique constructive. Gérer la démotivation, faire autorité sans être autoritaire. Transformer un conflit en opportunité d’amélioration. Établir son plan d’action individuel de progrès.