Management de proximité

Management de proximité

Objectifs

  • Permettre aux participants d’avoir des points de repère et des outils pour améliorer leurs réponses aux différentes situations d’encadrement d’une équipe.

  • Développer leur confiance en leurs capacités à tenir ce rôle complexe.

  • Faciliter leurs relations à leur propre manager.

Méthodes

Auto diagnostics, tests, études de cas et apports.

Organisation

Contenu

  • Ouverture accueil, présentations et élaboration des règles du jeu

  • Le positionnement de l’encadrant

    Le rôle « relationnel » (ses qualités humaines, ses relations avec les partenaires hiérarchiques, la satisfaction des personnes internes, externes). Les différents styles de management. Les facteurs clés de l’encadrement d’un groupe. L’importance de la relation humaine. La prise en compte des motivations (critères et besoins).

  • Le management de l’équipe

    Savoir créer un climat favorable dans son équipe et assurer la cohésion. Agir sur la motivation du groupe, rechercher la cohésion et la synergie. Savoir diriger. Savoir faire circuler l’information. Savoir contrôler et évaluer.

  • S’entraîner dans des mises en situation concrètes

    Établir un plan d’actions personnel.