Préparation Concours de Manipulateur en Électroradiologie Médicale

Présentation

Le métier de Manipulateur en Électroradiologie Médicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M) de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie).

Il s’occupe de tous les préparatifs et assure le suivi de l’exposition aux radiations. A ce titre, il agit en tant que collaborateur direct et privilégié du radiologue.

Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l’utilisation de machines de haute technicité.

Il peut exercer en milieu hospitalier, ou encore dans des centres d’imagerie médicale.

Exercer le métier de Manipulateur en Électroradiologie Médicale

Les manipulateurs d’électroradiologie sont titulaires du Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de formation agréés par la Préfet de région ou d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Il existe 18 écoles formant au métier de manipulateur en électroradiologie médicale en France. Si la majorité des écoles organisent un concours accessible directement après le bac, 3 d’entre elles (Marseille, Bordeaux et Grenoble) demandent d’avoir fait une 1ère année de médecine.

Les études durent 3 ans.

La préparation annuelle en présentiel

La procédure d’admission aux écoles de manipulateur en électroradiologie suppose une solide culture en biologie et en physique-chimie ainsi qu’une grande aptitude à la résolution de problèmes.

Par l’ampleur des programmes de biologie et de physique-chimie (la totalité de ceux de Première et Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de manipulateur en électroradiologie n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.

Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.

Devant ces contraintes, HESIO Conseil propose une préparation intensive au concours de manipulateur radio en un an, conduite dans un esprit de qualité.

Il s’agit d’un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.

Ainsi conçue, notre Prépa Manipulateur en électroradiologie allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.

Vous souhaitez préparer le Concours de Manipulateur en Électroradiologie Médicale ?

Les exigences des épreuves de sélection du concours Manip Radio sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Contactez-nous
Organisation

Prépa annuelle concours de Manipulateur en Électroradiologie Médicale

  • Biologie

    7h30 de cours hebdomadaires

  • Devoir Sur Table (DST)

    3h hebdomadaires

  • 4 stages intensifs facultatifs

    Toussaint, Noël, février, Pâques et 112h

  • Physique

    7h30 de cours hebdomadaires

  • Travaux de groupe

    6h hebdomadaires

  • Chimie

    7h30 de cours hebdomadaires