Le métier d'Ergothérapeute
L’Ergothérapeute a pour rôle de traiter les troubles fonctionnels et les handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle en proposant au patient des activités manuelles visant au réapprentissage des gestes usuels (se laver, s’habiller, manger, …)
Il sollicite les fonctions déficitaires des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie individuelle.
L’ergothérapie est un métier encore jeune en France, où il y a peu de praticiens. Le concours offre un faible nombre de places à l’heure actuelle, mais les besoins sont croissants : les ergothérapeutes sont assurés d’avoir un emploi à la sortie de l’école.
À ce jour, 5 500 ergothérapeutes exercent en France, dont 85% de femmes.
Pour exercer le métier d’Ergothérapeute, le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute est obligatoire.
Le DEE se prépare en 3 ans dans les Instituts de Formation en Ergothérapie.
La préparation annuelle
La procédure d’admission aux écoles d’ergothérapeute suppose une solide culture en biologie et en physique, une bonne expression écrite, des aptitudes de rigueur et de logique, ainsi que des aptitudes en entretien.
Par l’ampleur des programmes de biologie et de physique (la totalité de ceux de Première et Terminale S), ainsi que par la rigueur des épreuves (contraction de textes et tests psychotechniques), le concours ergothérapeute n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.
Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.
Devant ces contraintes, HESIO Conseil propose une préparation intensive au concours ergothérapeute en un an, conduite dans un esprit de qualité.
Il s’agit d’un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.
Ainsi conçue, notre Prépa Ergothérapeute allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.
L’accent est mis sur les épreuves des écoles d’ergothérapie les plus cotées.
Vous souhaitez préparer le Concours d’Ergothérapeute ?
Les exigences des épreuves de sélection du concours Ergothérapeute sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.
Contactez-nous