Infirmier

Préparation Concours d’Infirmier

Présentation

Le métier d'Infirmier

Un infirmier adopte différentes fonctions selon la structure et le service où il est affecté. Il a pour fonction de prévenir, de guérir et de soulager.

L’infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d’améliorer, de maintenir ou de restaurer la santé de ses patients.
Après un diagnostic établit par un médecin, l’infirmier sera amené à distribuer des médicaments, à réaliser des prises, des piqûres, des poses de perfusions etc…

L’infirmier intervient également auprès de ses patients afin de leur donner un soutien moral, de les rassurer et de les écouter.
L’infirmier travaille en équipe avec les aides-soignantes, les médecins, des membres des professions paramédicales, et des travailleurs sociaux.

Les études d'Infirmier

La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de Licence au diplôme d’Etat d’Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un parcours en master et en doctorat.

La formation se déroule sur 3 ans et comprend une partie théorique (anglais, sciences humaines et sociales, le droit, les sciences biologiques et médicales etc…) et une partie pratique (stage).

Déroulé du concours d'Infirmier

Epreuve d’admissibilité :

Une épreuve de culture générale portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social comportant trois questions posées à partir d’un texte dactylographié de quinze à vingt lignes. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités d’analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales. Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur vingt points. Cinq points sont attribués à chaque question. Cinq points sont réservés à l’orthographe, à la syntaxe et au respect des consignes pour l’ensemble de l’épreuve.

L’évaluation concernant les tests psychotechniques porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, s’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques.

Celle-ci, d’une durée de deux heures, est notée sur vingt points. Une note inférieure à 8/20  à l’une des ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

Epreuve d’admission :

Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.
Elle consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d’une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation. Le candidat doit obtenir au moins 10 points sur 20. Les thèmes des entretiens peuvent être très variables selon les IFSI.

Vous souhaitez préparer le Concours d’Infirmier ?

Par l’ampleur des programmes, par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours d'Infirmier n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.

Contactez-nous
Organisation

Prépa annuelle en présentiel

Notre programme repose entièrement sur les matières proposées lors des épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours :

  • Français
  • Tests psychotechniques
  • Culture Générale
  • Culture sanitaire et sociale

 

Ce   programme repose sur des méthodes et des pratiques pédagogiques éprouvées et de qualité.

Notre équipe pédagogique est composée d’enseignants expérimentés, de professionnels de la santé, de professionnels de la formation, de psychologues cliniciens et universitaires.
Cette équipe pédagogique se met à votre service et vous accompagne dans votre réussite.

La formation se déroule sur 22 semaines à raison de 24 heures de cours par semaine.

  • 20 heures d’enseignement par semaine
  • 4 heures d‘examens blancs par semaine : ces épreuves sont systématiquement notées afin de mesurer votre progression*

 

*ces notes vous sont adressées mensuellement dans le cadre d’un bulletin de relevé de notes et d’appréciations globales.