de Technicien d’Analyses Biomédicales 1

Préparation Concours de Technicien d’Analyses Biomédicales

Présentation

Le métier de Technicien d’Analyses Biomédicales

Parfois appelé « laborantin », le Technicien d’Analyses Biomédicales se charge de réaliser les analyses médicales permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie.

Il procède aux divers examens en se basant sur l’ordonnance : prélèvement de sang ou de tissus chez le patient, recherche de germes ou d’anomalies (cellules défectueuses, anticorps, sucre, cholestérol…).

Le laborantin prépare les instruments et les substances à utiliser, et donne les consignes au patient avant l’examen. Il transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter. L’entretien et la vérification du matériel (manuel ou automatisé, selon le type d’analyses) lui incombent aussi.

Le technicien d’analyses biomédicales peut travailler à l’hôpital, au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, et même au sein de la police technique et scientifique

Exercer le métier Technicien d’Analyses Biomédicales

L’exercice du métier de technicien d’analyses biomédicales exige l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DEP). Ce dernier se prépare en trois ans dans les instituts agréés par le Ministère de la Santé (IFTAB, Institut de Formation des Techniciens d’Analyse Biomédicales).

Cette formation est accessible uniquement sur concours, contrairement au BTS et au DUT de technicien de laboratoire qui recrutent sur dossier et offrent un cursus de 2 ans.

de Technicien d’Analyses Biomédicales 2

La préparation annuelle

La procédure d’admission aux IFTAB suppose une solide culture en biologie, en physique et en chimie.

Les exigences des épreuves de sélection du concours Technicien d’analyses biomédicales sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Par l’ampleur des programmes de biologie, de physique et de chimie (la totalité de ceux de Première et Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours technicien d’analyses biomédicales n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.

Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.

Devant ces contraintes, HESIO Conseil propose une préparation intensive au concours de laborantin en un an, conduite dans un esprit de qualité.

Il s’agit d’un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.

Ainsi conçue, notre Prépa « Technicien d’analyses biomédicales » allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.

Pour les candidats, le calendrier est très exigeant (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des IFTAB les plus cotées.

Vous souhaitez préparer le Concours de Technicien d'Analyses Biomédicales ?

Les exigences des épreuves de sélection du concours de Technicien d'Analyses Biomédicales sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Contactez-nous
Organisation

Prépa annuelle concours de Technicien d'Analyses Biomédicales

  • Biologie

    10h de cours hebdomadaires

  • Phisique

    10h hebdomadaires

  • 4 stages intensifs facultatifs

    Toussaint, Noël, février, Pâques et 112h

  • Chimie

    6h de cours hebdomadaires

  • Devoir Sur Table (DST)

    3h hebdomadaires

  • Travaux de groupe

    6h hebdomadaires